Presentation

Le CERT-DEVOTEAM trouve ses racines dans une structure commerciale créée en 1999 et connue sous le nom Apogée SecWatch. Créé officiellement depuis mai 2010, le CERT-DEVOTEAM est référencé dans les listes des équipes européennes de gestion des incidents maintenues par le Trusted Introducer, et l’ENISA depuis novembre 2010.

Nous sommes officiellement autorisés par l’université de Carnegie Mellon à utiliser la marque CERT (Computer Emergency Response Team), et accrédités au sein de la TF_CSIRT (Computer Security Incident Response Team).

Composée d’une vingtaine de spécialistes, de qualifications diverses, cette équipe participe à la protection des infrastructures critiques ou importantes. Dans ces effectifs, une équipe d’experts constitue la Force d’Intervention Rapide (FIR) dont la mission, les compétences et saisine sont décrites sur la page dédiée à la FIR.

Le Cert Devoteam jouit d’une expérience de plusieurs années, et demeure une référence dans ce milieu d’experts en sécurité (une dizaine de Cert reconnu officiellement en France).

Offre

Analyse sur incidents


La loi de programmation militaire a récemment, dans son article 15, adopté des dispositions spécifiques à la sécurité des systèmes d’informations.
Ainsi, qu’il s’agisse d’un incident de sécurité ou de la compromission d’un S.I., le Cert Devoteam est en mesure de traiter l’incident rapidement par les actions de sa Force d’Intervention Rapide (FIR). Des analyses et diagnostics permettront de le résoudre et de rétablir le service affecté, à partir d’outils spécifiques provenant de son partenaire « Guidance Software ».

Veilles

Disposant de deux plateformes distinctes et de matériels spécifiques, l’équipe du Cert Devoteam propose différentes surveillances du réseau Internet en vue de vous informer sur :
– les menaces et vulnérabilités (sources réseau Cert et sites fiables);
– l’e-reputation;
– concurrentielle et/ou stratégique;
– contrefaçon;
– une veille précise et déterminée au profit des équipes de gestions de crise.

Secrets des affaires (Sans Forensic)

Ayant travaillé sur la loi Carayon, l’équipe du Cert Devoteam se propose de vous accompagner sur ce sujet, par deux missions spécifiques :
– accompagnement dans la classification, stockage, sauvegarde, transmission, suppression de documents confidentiels;
– en cas de suspicions pour un dirigeant ou directeur d’entreprise, de divulgations d’informations confidentielles entreprise sur le domaine de l’Internet, l’équipe du Cert Devoteam est en mesure de crawler le réseau (pages web, web invisible, différents protocoles) en vue de confirmer ou infirmer que ces documents ont été diffusés.

Sensibilisation – Formation

Forte de ses activités antérieures et pluridisciplinaires, l’équipe du Cert est en mesure de sensibiliser, tant les dirigeants que tous salariés, sur les sujets d’actualités tels que :
– le Cloud, la protection du poste de travail, le BYOD, la fuite de données, les outils d’administration à distance, le télétravail, la messagerie externe, les réseaux sociaux…
Elle s’efforce d’agir selon la volonté du client sous forme de conférences, e-learning, stands, interventions ciblées…

Fraudes

– Identitaires :
L’usurpation d’identité fait en France chaque année, 213000 victimes.
De ce constat, le Cert Devoteam a décidé de vous accompagner en matière de sensibilisation, d’analyse de serveurs et différents matériels informatiques (Forensic) PC, PC portable, disque dur externe, clés usb, smartphones … et d’auditer l’équipe interne afin de s’assurer d’agir dans la conformité des lois.
– Internes :
Le développement des nouvelles technologies et des systèmes d’informations facilitent les techniques de fraudes (Stockage en ligne, VPN, proxys gratuits…) Elles sont perpétrées par un ou plusieurs salariés et génèrent des milliards d’euros de perte aux entreprises françaises.
Par l’analyse forensic de tous supports (traces présentes ou effacées), l’équipe du Cert fournira un rapport d’information sur les éventuelles découvertes.
Il est important de noter que l’entreprise ne peut être juge et partie sur ces sujets, au combien délicat.

Pour l’ensemble de ces missions, nous vous invitons à prendre directement contact avec le Cert Devoteam.